En finir avec la peur de l’avion

mardi 20 février 2024 Actualités

Voyager en avion est pour beaucoup d’entre nous synonyme de voyage, de rapidité et de confort. Mais cela n’est pas vrai pour tous. On estime que 30% des voyageurs ressentent de l’appréhension avant et pendant le vol. Une proportion de 20 % est confrontée à une véritable phobie qui rend le voyage insupportable. Et un peu moins de 10% refuse purement et simplement de prendre l’avion. Cette peur de l’avion peut être soulagée et même disparaître facilement. Explication dans cet article.

Comment définir la peur de l’avion

La peur en avion, ou aérodromophobie, est une anxiété intense liée au vol. Elle déclenche panique, palpitations, sueurs, tremblements chez les personnes concernées. Elle peut être causée par divers facteurs comme la peur de l’enfermement, le manque de contrôle, la turbulence, les accidents aériens ou des expériences traumatisantes.

Est ce anormal d’avoir peur en avion ?

Absolument pas. Depuis la nuit des temps, l’humain a évolué et progressé en apprenant de ses peurs. Il est normal de se méfier de ce que l’on ne connaît pas. Prenons un exemple: Enfonceriez vous en entier votre bras dans un trou totalement noir sans hésiter ? Beaucoup auront certainement le réflexe d’éclairer l’intérieur du trou pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. C’est une manière de s’assurer qu’il n’y a aucun danger.

Alors pourquoi certains ne ressentent aucune peur en avion ? Il n’y a que 2 possibilités: Soit il dévouent une confiance absolue dans les humains et la technologie. Soit les connaissances acquises leurs permettent de comprendre totalement l’environnement dans lequel ils vont évoluer.

Comment réagit notre cerveau face à la peur ?

Les différentes régions cérébrales de notre cerveau travaillent en étroite collaboration pour détecter les menaces potentielles, évaluer les risques, déclencher une réponse de peur et réguler les réponses physiologiques associées à cette émotion. Les dysfonctionnements dans ces mécanismes, dus en grande partie à un manque de connaissance de l’environnement peuvent contribuer au développement de troubles anxieux, y compris les phobies spécifiques comme la peur de l’avion.

3 piliers pour combattre vos peurs

Ainsi, il va falloir apporter des connaissances à votre cerveau, apprendre à maîtriser son stress puis se confronter à la réalité.

Connaissances de l’aviation, un monde peu connu. Pilier N°1

Nous apprenons tous beaucoup de choses à l’école, mais pas l’aéronautique. Pourtant si il y a bien une technologie qui ne paraît pas évidente, c’est bien celle qui englobe le monde de l’aviation. Comment un avion arrive t’il à s’envoler, pourquoi monte t’il si haut ou comment peut il atterrir dans le brouillard ? C’est autant de questions dont l’absence de réponse peut mettre votre cerveau à rude épreuve.

C’est donc par une formation très complète que nous allons démystifier l’aviation dans son ensemble.

 

  • Comment vol un avion ?
  • Comment sont formés les pilotes ?
  • Que ressentons nous physiquement pendant le vol ?
  • Les turbulences sont-elles dangereuses ?
  • C’est quoi un pilote automatique ?
  • Et des centaines d’autres informations importantes.

Autant de questions qui ne resteront pas sans réponse et qui vont venir compléter vos connaissances. Lors d’un vol votre cerveau pourra puiser dans sa mémoire et trouver les réponses qui lui permettront de se mettre en confiance et donc faire retomber le stress.

Le cerveau, nous pouvons le maîtriser. Pilier N°2

Apporter de connaissances au cerveauDéjà nous lui avons donné énormément d’informations techniques, un grand pas est franchi.

Mais nous pouvons donner à notre cerveau des outils puissants pour mieux le contrôler.

  • Pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau en période de stress.
  • Comment diminuer un stress naissant par la cohésion cardiaque.
  • Comprendre les pensées négatives, se raccrocher à des pensées positives.
  • Les médicaments et l’alcool sont ils conseillés ?
  • Comment préparer son voyage et se mettre dans de bonnes conditions ?
  • Comment rallumer le cortex et apaiser l’amygdale?

Une fois ces informations comprises il faudra s’entrainer régulièrement pour que cela devienne un automatisme.

Se confronter au simulateur de vol. Pilier N°3

Avant de vous envoler sereinement vers des horizons lointains, il reste une étape indispensable que votre cerveau doit vivre: Le vol en simulateur. C’est justement cette étape qui va vous permettre de faire le lien avec tout ce que vous avez déjà appris. Même si certain d’entre vous redoute cette étape, rappelez vous que vous êtes déjà en mesure de calmer votre rythme cardiaque et de trouver l’apaisement.

Découvrir le cockpitLe simulateur d’avion que nous utilisons permet par un système de mouvements de ressentir physiquement les forces liées au vol réel. C’est indispensable pour que votre cerveau ne soit pas trompé et que cette étape soit bénéfique dans votre progression. Voici un exemple de ce qui est reproduit:

  • Que ressentons nous pendant la phase d’accélération ?
  • Pourquoi avons nous l’impression de redescendre après le décollage ?
  • Comment éviter les orages avec le radar ?
  • Et si un moteur s’arrête est ce qu’on vol encore ?
  • Atterrissage dans le brouillard, on va le faire.

Vous l’aurez compris, cette étape n’est pas de tout repos mais l’instructeur est rompu à ce genre d’exercice et va vous prouver que tout est maîtrisé dans un cockpit.

A la sortie du simulateur vous ressentirez un grand apaisement et de la joie.

Concrètement comment apprendre tout cela ?

Nous proposons des formations à toute personne souffrant de la phobie de l’avion.

Stage “prêt à décoller”

Composé de 3 à 9 stagiaires ce stage s’effectue sur une journée de 09h30 à 19h00 avec pause repas (inclus dans le tarif)

  • Le matin: Formation sécurité aérienne par un pilote professionnel.
  • Après midi: Apprendre à gérer sa peur de l’avion par un psychologue.
  • Soirée : Séance simulateur de vol 60 minutes par un pilote professionnel.
  • Suivi post stage avec création d’un groupe WhatsApp.

Stage individuel

Sur demande.

  • Apprendre à gérer sa peur de l’avion. A réaliser en premier en visio avec un psychologue.
  • Sur RDV Formation sécurité aérienne et simulateur de vol par un pilote professionnel.

Vol antistress

Disponible toute l’année. Mini formation pour traiter 1 ou 2 phases du vol que vous redoutez.

  • Echange technique avec un pilote professionnel 30 minutes
  • Vol en simulateur pour reproduire les phases redoutées 30 minutes
  • Débriefing

Pour conclure

Partir en voyageLa peur de l’avion n’est pas une fatalité et ne doit pas vous empêcher de voyager dans un milieu hyper sécurisé.

Les méthodes que nous utilisons ont permis en 10 ans de redonner l’envie de voyager sereinement à des centaines de stagiaires.

Et si vous êtes arrivé au bout de cet article, il y a des chances, que vous aussi, puissiez y arriver bientôt.