Le monde de l’aviation vous fait rêver ? Vous souhaitez mieux connaître le monde des avions et l’envers du décors. Dans cet article vous trouverez des idées de visites et d’activités aéronautique qui vous permettront d’explorer votre passion pour l’aviation.
Les multiples façons de vivre votre passion pour l’aviation
La passion pour l’aviation peut se vivre de différentes manières, à commencer par la pratique du pilotage que nous verrons plus bas. Voici d’autres idées pour pratiquer une activité aéronautique:
- Le maquettisme
Voici une activité que beaucoup de passionnés ont essayé. Ainsi, le maquettisme consiste à assembler un avion à échelle réduite à partir d’un coffret. Des fabricants comme Heller proposent des centaines de modèles réduits, plus ou moins difficiles à réaliser selon une notice détaillée. Certains passionnés en ont assemblés des dizaines et sont fiers de les exposer dans leur vitrine. Les modèles vont des premiers biplans de la première guerre mondiale aux avions de ligne. Pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez commencer à vivre votre passion.
- Le modélisme
Beaucoup de pilotes ont commencés par la pratique du modélisme. Cette activité consiste à construire un avion ou un planeur de taille réduite et de le faire voler pour de vrai.
Le plus abordable est le vol circulaire: La maquette est muni d’un petit moteur thermique ou électrique. Le pilote est relié à l’avion par un double câble qui fait office de commande de vol. L’aéronef vole en cercle autour du pilote qui peut exécuter des figures comme le looping. Il existe en France une association la FFAM qui regroupe les passionnés de vol circulaire.
Le vol radiocommandé se veut plus réaliste. Il n’a plus de câble entre l’avion et le pilote. Cela permet de disposer d’un volume de vol plus important et le ressenti du pilote est plus réel.
Ces activités peuvent se pratiquer de manière individuelle mais il existe des clubs d’aéromodélisme qui vous permettront de rencontrer d’autres personnes qui ont aussi la passion de l’aviation et d’apprendre beaucoup sur l’aéronautique.
Expositions, salons et musées : s’informer pour mieux imaginer
En fait, de nombreux lieux et salons permettent d’assouvir sa passion pour l’aviation.
- Les musées
La France, 2eme nation aéronautique au monde, recèle de musées exceptionnels. Le plus connu est le musée de l’air du Bourget. A quelques pas de Paris, il retrace l’histoire de l’aviation, de ses débuts à la conquête de l’espace.
A Toulouse, cité de l’aéronautique, le musée Aéroscopia, met en scène l’histoire de l’aviation à travers un parcours chronologique. De plus, un simulateur de vol de Concorde y est visible, un must pour les passionnés de cockpit vintage.
Toujours à Toulouse il est possible de visiter les usines Airbus. Enfin la cité de l’espace est à ne pas manquer.
- Les meeting aériens
Les meeting aériens sont l’occasion de découvrir au sol et en vol des avions exceptionnels par leur âge ou leur rareté. Ils en existent de nombreux sur tout le territoire Français, d’avril à octobre. A titre d’exemple nous pouvons citer, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, Le temps des Hélices à la Ferté Alais, Air Légend à Melun Villaroche et tellement d’autres meeting répartis sur tout notre territoire.
Simulateurs de vol et autres alternatives : vivez de véritables sensations de pilotage
En ce qui concerne le pilotage, deux solutions s’ouvrent à vous.
- Pilotez un véritable avion.
C’est possible sans connaissance particulière lors d’un vol d’initiation. Il suffit pour cela de se rendre dans un aéroclub affilié FFA. Votre instructeur vous fera un briefing afin de vous donner les informations nécessaires au vol et ensuite à vous les commandes de vol en compagnie du pilote instructeur. Bien souvent, l’expérience est si intense que l’envie d’apprendre à piloter devient irrésistible. Dans un aéroclub vous pourrez devenir pilote breveté et voyager ensuite beaucoup plus loin.
- Piloter un simulateur de vol.
Rien de plus simple que de s’installer au commande d’un avion de ligne sans connaissance particulière. En France il existe un nombre important d’endroits proposant ce genre de vol. Excepté Flight Sensations qui est équipé d’un simulateur de vol qui bouge, les autres modèles sont fixes et ne donnent pas les sensations physique ressenties en vol réel.
Flight Sensation : votre porte d’entrée dans le monde de l’aviation
Chez Flight Sensations nous apportons beaucoup d’importance à tous les passionnés d’aviation pour leur faire vivre un moment unique. D’abord par notre situation sur un aéroport Parisien et facilement accessible. Un véritable dépaysement aéronautique avec ses pistes, sa tour de contrôle, ses hangars et ses avions.
Ensuite par nos locaux au décors 100% aviation. Un hangar accueille de véritables avions, parfois de collection, et surtout un des simulateurs les plus aboutis technologiquement. Notre équipe est constituée de vrais pilotes passionnés qui souhaitent partager leur passion de l’aviation. Nous accueillons aussi des pilotes de ligne qui viennent s’entraîner dans notre simulateur de Boeing 737.
Si la curiosité du passionné que vous êtes vous donne envie de nous rendre visite, n’hésitez pas un seul instant, nous serons ravi de partager nos passions. Sera sera peut être l’occasion de vous envoler pour un vol découverte aux commandes de notre bel oiseau.