Voler fait partie des plus grands rêves de l’humanité et l’appel du ciel ne date pas d’hier. Le mythe d’Icare, vieux de 2000 ans, est profondément ancré dans notre culture. Léonard de Vinci a imaginé les premières machines volantes et les frères Montgolfier quittent la terre le 19 septembre 1783. Cent vingt ans plus tard, les frères Wright font voler le premier avion de l’histoire. Depuis, tout a été très vite et les possibilités qu’offrent l’aviation ont déchaîné les foules. Mais qu’est-ce qui, exactement, fait de l’aviation une source inépuisable de rêve pour tant de personnes à travers le monde ?
1. La promesse d’une liberté sans limites
L’aviation évoque d’abord la liberté : celle de s’affranchir des contraintes terrestres et d’explorer notre monde sans limites. Être dans un avion permet de s’élever au-dessus des frontières, des montagnes et des océans. Prendre de la hauteur offre une perspective unique sur notre planète.
Pour les pilotes, la sensation de piloter un appareil est indescriptible. C’est une communion avec le vent, la gravité et les lois de la physique. Ce sentiment d’autonomie et de maîtrise captive de nombreux passionnés, qu’ils volent dans un planeur, un avion de tourisme ou à bord d’un vol commercial. Assister au décollage d’un avion de ligne dont on ne connaît pas la destination laisse entrevoir l’aventure.
2. Une avancée technologique fascinante
Depuis le premier vol des frères Wright en 1903 jusqu’aux avions modernes comme le Boeing 787 ou le spectaculaire Airbus A350, chaque étape de l’histoire aéronautique est une démonstration de créativité et d’innovation. Le Concorde fut certainement le projet le plus controversé de cette progression et nous laisse nostalgiques d’une époque révolue.
Un avion en vol fait appel à la maîtrise de l’aérodynamisme, de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Au centre de tout cela, il y a l’humain et ses compétences. Observer le décollage d’un avion de plusieurs centaines de tonnes reste spectaculaire, mais ne relève en rien du miracle. La portance est le phénomène physique le plus important, mais étroitement lié à la masse de l’avion, à la poussée des réacteurs et à la traînée.
3. Le succès des rassemblements aéronautiques
Il n’est pas rare qu’un meeting aérien attire des milliers de personnes. Ces manifestations aériennes sont l’occasion de découvrir au sol et en vol des avions légendaires. Voir évoluer le Rafale Solo Display ou la Patrouille de France à quelques centaines de mètres du public est un spectacle hors du commun et inoubliable. L’avion en vol remplit l’espace lors de manœuvres impressionnantes et le bruit généré par son moteur fait vibrer notre corps tout entier. Lors d’une réunion aérienne, le spectateur sera comblé par la diversité des aéronefs présentés et l’exposition statique permet de les approcher de près et parfois de s’installer dans le cockpit. Des dizaines de boutiques d’objets en rapport avec l’aviation sont l’occasion de trouver des idées de cadeaux. L’ambiance aéronautique qui règne sur le lieu nous plonge au cœur de ce monde trop souvent inaccessible et permet de côtoyer les pilotes de leurs machines fabuleuses.
4. Réaliser le rêve de voler
Il y a quelques centaines d’années, réaliser ce rêve aurait été impossible, mais aujourd’hui chacun peut y parvenir. À commencer par le baptême de l’air en avion ou ULM que l’on peut réaliser dans un aéroclub. En compagnie d’un pilote confirmé, vous pourrez vous envoler pour découvrir votre région d’en haut et peut-être survoler votre maison. Si le temps est clair, vous pourrez voir à plusieurs centaines de kilomètres et vous émerveiller de la beauté de notre planète.
Mais il existe d’autres façons de voler :
- Sauter en parachute, qui présente l’avantage de décoller dans un avion avant d’exécuter le grand saut.
- S’initier au parapente, mélange entre parachute et deltaplane.
- Voler en planeur, que l’on appelle aussi vol à voile, car on utilise les courants ascendants comme source d’énergie.
- S’élever verticalement lors d’un vol en montgolfière, souvent au petit matin ou avant la nuit quand l’air est calme.
5. S’envoler pour découvrir le monde
Les quatre coins de notre planète n’ont jamais été autant accessibles qu’aujourd’hui. Même si le prix d’un billet d’avion n’est pas toujours bon marché, prendre place à bord d’un avion de ligne et s’envoler pour une destination lointaine reste magique. Heureusement, les comparateurs de prix sont un super outil pour dégotter les meilleurs tarifs.
À bord d’un avion de ligne, on est hors du temps, on vole haut et vite. À bord, tout est organisé pour votre confort et votre sécurité. Attendre avec impatience un plateau-repas pour lequel on sera probablement déçu fait partie du voyage en avion. Observer par le hublot notre planète, les océans ou un coucher de soleil est une raison pour laquelle l’aviation nous fait rêver. Mais à 800 km/h, la destination se rapproche vite, beaucoup plus rapidement qu’il y a 200 ans où le bateau était souvent la seule manière de voyager.
Certaines personnes craignent le voyage aérien, mais des stages contre la peur de prendre l’avion existent pour donner confiance.
6. Réaliser le rêve de piloter un avion
Le plaisir de piloter un avion est indescriptible tellement l’émotion est forte. Le pilote est l’âme de la machine et à eux deux, ils ne font qu’un. Le terrain de jeu est infini, mais le pilote doit maîtriser les éléments pour rester en sécurité. Décoller d’un aérodrome pour rejoindre une destination doit se préparer à l’avance. Il faut étudier le parcours, la météo et bien d’autres facteurs, mais apercevoir au loin, après quelques heures de navigation, l’aéroport d’arrivée procure une joie immense.
Apprendre à piloter n’est pas si difficile. Pour cela, il faut se rendre dans un aéroclub et commencer par un vol d’initiation avant de commencer l’apprentissage. Il faut y consacrer un peu de temps et la progression est en général assez rapide. À l’issue, vous obtiendrez votre brevet de pilote et ce sera le début d’une nouvelle aventure.
7. Le rêve ultime, piloter un avion de ligne.
Piloter un avion de ligne nécessite d’être pilote de ligne, question évidente de sécurité. Beaucoup d’entre nous se sont demandés au moins une fois s’ils auraient les capacités de maîtriser un tel engin en cas d’incapacité des pilotes. Grâce aux nouvelles technologies, cette possibilité nous est ouverte avec les simulateurs de vol. Chez Flight Sensations, nous permettons tous les jours, à des non pilotes, de vivre cette expérience improbable à travers notre simulateur de vol hyperréaliste. Il reproduit si bien le Boeing 737 que les véritables pilotes de ligne viennent s’y perfectionner.