Vous êtes l’heureux bénéficiaire d’une simulation de vol, alors vous avez beaucoup de chance. Le grand jour approche rapidement mais il va falloir choisir la région du monde que vous allez survoler. Saviez vous, qu’avec notre simulateur de vol, il est possible d’explorer tous les recoins de notre belle planète et de surcroît sans polluer. Dans cet article nous allons répertorier des régions que nous avons sélectionnées pour la beauté des paysages. Depuis 10 ans, chez Flight Sensations, nous avons découvert des pépites qui valent le détour.
Positionner le simulateur de vol n’importe où sur la planète
Notre simulateur de vol possède une fonction qui permet de positionner l’avion sur n’importe aéroport du monde en quelques secondes. Nous pouvons aussi choisir la saison, l’heure et les conditions météorologiques. En fait, tout est paramétrable très facilement.
Ainsi, quand vous embarquerez dans le simulateur, notre Boeing 737 sera déjà positionné sur l’aéroport que vous aurez choisi. Nous indiquons entre parenthèses les codes OACI (4 lettres) des aéroports cités dans l’article. A ne pas confondre avec le code IATA (3 lettres) que vous trouverez sur un billet d’avion.
Le plus beau bureau du monde
Installé dans le cockpit, vous pourrez profiter à travers le vaste pare-brise, d’une vue que les passagers assis dans la cabine n’ont pas. Au début de la cession de simulation de vol, la vue extérieure vous sera relativement familière puisque l’avion est au sol. Mais une fois que vous aurez décollé, vous allez découvrir pourquoi on décrit le cockpit comme étant “le plus beau bureau du monde”. Reste à choisir la région du monde que vous allez survoler.
Les régions paradisiaques que nous adorons
Voici quelques régions du monde réputées pour l’exotisme et la beauté des paysages.
- L’archipel des Caraïbes
Avec 44 îles réparties sur près de 4000 km, l’archipel des Caraïbes est un terrain de jeu sans limite. Bien évidemment nous connaissons tous la Guadeloupe et la Martinique. Toutes 2 pourvues de beaux aéroports, le Raizet (TFFR) et Aimé Césaire (TFFF), elles font partie des Antilles françaises. Plus au nord, vous pourrez tenter un atterrissage sur le très mythique aéroport de Princess Juliana (TNCM) sur l’île de Saint Martin, moitié française, moitié hollandaise. Dans cette région la navigation aéronautique est relativement facile, car on saute d’ile en ile. Les conditions météorologiques sont généralement très bonnes.
- Hawaï
Perdu au milieu de l’océan Pacifique, l’archipel d’Hawaï fait partie de la Polynésie. La plus grande des 6 îles, O’ahu, abrite la capitale Honolulu et le très célèbre port de Pearl Harbor. Le volcanisme intense a créé un archipel au paysage époustouflant qui prend toute son ampleur vu du ciel. Doté de nombreux aéroports civils et militaires, voler à Hawaï ne peut laisser indifférent.
Les régions glaciales et enneigées
Quand on recherche des paysages à couper le souffle, les régions froides ne viennent pas à l’esprit immédiatement. Et pourtant ces zones recèlent de bijoux tous plus beaux les uns que les autres.
- La Norvège, notre coup de cœur
Plus précisément au nord du cercle polaire, à Tromso (ENTC) en plein hiver quand le soleil peine à se lever sur l’horizon. Le ciel prend des couleurs orangées contrastant avec les fjords bleus et les montagnes enneigées. Le simulateur de vol reproduit de manière très réaliste l’atmosphère qui règne dans cette région inhospitalière.
- Le Groenland et les aurores boréales
Même si la piste de l’aéroport de Nuuk (BGGH) est extrêmement courte, un décollage à la tombée de la nuit permet d’admirer des aurores boréales.
- L’île du sud en Nouvelle Zélande
Considérée la plus belle approche du monde, l’aéroport de Queenstown (NZQN) demande un pilotage de précision; une approche en virage, entre les montagnes et une piste d’atterrissage très courte. Toujours est-il que l’île du sud de la Nouvelle Zélande mérite un détour aéronautique. Avec un temps de vol suffisant il est possible de la survoler pour rejoindre l’île du nord au climat plus agréable.
- Et bien d’autres régions
Nous pourrions vous parler aussi de l’Alaska de l’Island ou de la Patagonie. Il n’y a aucune limite dans notre simulateur de vol.
Les régions montagneuses jusqu’à 8849 mètres d’altitude
Voler en montagne, c’est jouer avec le relief de la terre et se sentir petit, même à 800 km/ h à bord d’un avion de ligne !
- Très bien détaillés en simulateur; les Alpes
Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voler en montagne. Les Alpes s’étendent sur 3 pays: La France bien sûr, la Suisse et l’Autriche. En France l’aéroport de Chambéry (LFLB) se mérite après un vol de 45 minutes au départ de Nice Côte d’Azur (LFMN).
La Suisse est toute aussi intéressante avec ses innombrables lacs nichés au cœur des sommets avec des pistes d’atterrissage. Un vol en plané de 20 km au-dessus du glacier d’Aletsch permet de le survoler dans son intégralité sans utiliser les moteurs de l’avion.
Enfin, en Autriche, l’aéroport d’Innsbruck (LOWI), niché dans le fond d’une vallée glaciaire est à tester absolument, surtout en hiver.
- Le toit du monde à portée d’aile
Ici on se sent petit tellement les sommets sont hauts. S’envoler vers le mont Everest au départ de l’aéroport de Katmandou (VNKT) à 1350 mètres d’altitude est déjà un exploit en soit car les réacteurs n’ont plus le même rendement. Et si l’envie vous prenait d’aller atterrir à Lukla (VNLK) sachez que sa piste de 518 mètres de long n’est pas du tout adaptée à notre Boeing, même dans un simulateur.
- Les Rocheuses et l’Alaska
Au départ de Las Vegas (KLAS) vous pourrez rejoindre le Grand Canyon dont les dimensions vous permettront de vous approcher du fleuve Colorado. Nous conseillons un vol au coucher du soleil pour un spectacle hors du commun.
Plus au nord la région de Seattle présente un beau paysage. Ainsi un décollage de Boeing Airfield (KBFI) à destination de Vancouver (CYVR) est une belle navigation aéronautique.
Beaucoup plus au nord, l’Alaska nous transforme en aventurier et peut nous faire douter de la fiabilité de notre navigation. On se sent seul au monde tant que le terrain de destination n’est pas en vue.
Conclusion
Vous l’aurez compris, notre simulateur n’a pas de limite pour faire découvrir le monde à nos pilotes. Il ne vous reste qu’à choisir la région du monde que vous allez survoler. Quelque soit la durée de vol que vous avez choisie, rien n’empêche de se retrouver en quelques instant dans les plus beaux endroits que recèle notre planète. La liste des régions dont nous avons parlé n’est qu’une infime partie des possibilités qu’offre notre simulateur de vol.
Dans un prochain article nous établirons le Top 10 des vols les plus demandés en indiquant les temps conseillés à leur réalisation.