Le laser pour voir le monde

vendredi 26 novembre 2021 Actualités

Flight Sensations a récemment équipé son simulateur d’une nouvelle technologie de projecteur laser.

Le monde en simulation aéronautique

Dans un simulateur de vol, ce que l’on voit à travers le pare-brise s’appelle le monde. C’est une image qui doit représenter le plus fidèlement ce qu’un pilote verrait pendant le vol. Le champ de vision dans le cockpit est d’environ 180° soit un peu moins que celui de l’être humain. L’intégralité de notre planète est stockée dans un ordinateur très puissant. Celui-ci créé en temps réel une image fidèle du paysage en fonction de la position géographique de l’avion. Cela peut être le jour, la nuit, l’été, en vol ou au sol face à la porte d’embarquement. Il faut aussi reproduire les nuages, la pluie ou les éclairs d’orage.

Une technologie immersive

Ainsi, la qualité de représentation du monde extérieur est primordiale. C’est elle qui permettra au pilote de réussir l’atterrissage lors d’une approche à vue comme à Saint Martin par exemple. Alors, quelle est la technologie utilisée pour y parvenir?

Deux ensembles principaux constituent le simulateur.

Le cockpit, dans lequel les pilotes prennent place et l’écran de projection situé à l’extérieur du poste de pilotage. Chez Flight Sensations un 3 -ème ensemble, et pas des moindres, vient compléter l’ensemble. Il s’agit du système de mouvement par vérins. Nous en parlerons plus tard dans un prochain post.

Le monde extérieur est projeté sur un écran courbé de 4 mètres de diamètre autour du cockpit. Situés au-dessus du poste de pilotage 3 vidéoprojecteurs remplissent l’écran.  Un logiciel de correction permet d’ajuster les 3 images projetées afin de n’en voir qu’une seule. Cela s’appelle le Wrapping. Une des difficultés majeures est que chaque projecteur recouvre un peu l’image de celui situé à côté. Cela génère 2 bandes plus lumineuses visibles sur beaucoup de simulateur de vol. Notre technologie nous a permis de résoudre cet inconvénient et autorise les vols de nuit.

Le laser pour un monde plus réaliste

Comme la plupart des centres de simulation, nous utilisions précédemment des projecteurs à lampe incandescente, gourmands en énergie. Les images projetées, même si elles ont ravi nos utilisateurs pendant des années, manquaient de finesse et de contraste. Le vol de nuit ne retranscrivait pas la finesse des étoiles sur un ciel qui n’était jamais vraiment noir.

Il était tant de profiter des nouvelles innovations en matière de vidéo projection et plus particulièrement celles utilisant le laser comme source lumineuse. Après avoir élaboré un cahier des charges répondant à nos exigences, nous avons choisi le constructeur OPTOMA, leader mondial dans ce domaine. La technologie Dura Core LASER permet de projeter des images lumineuses, très fines avec un contraste inconnu jusqu’alors. Les projecteurs consomment deux fois moins d’énergie. De surcroît le fonctionnement est totalement silencieux. Les 3 projecteurs placés en partie haute remplissent l’écran de 4 mètres de diamètre d’une image en haute définition et entourent le cockpit d’un monde très réaliste.

Un monde encore plus réel

L’utilisateur découvre une expérience encore plus immersive. Le balisage nocturne de la piste est lumineux, le coucher de soleil orangé sur l’horizon en est presque éblouissant et le bleu turquoise des lagons Polynésiens invitent à poursuivre le voyage.