Le laser pour voir le monde

vendredi 26 novembre 2021 Actualités

Flight Sensations a récemment équipé son simulateur d’une nouvelle technologie de projecteur laser.

En matière de simulation aéronautique, la qualité de restitution du monde extérieur est primordiale. Précédemment nous utilisions des projecteurs à lampe incandescente, gourmands en énergie. Les images projetées, même si elles ont ravi nos utilisateurs pendant des années, manquaient de finesse et de contraste. Le vol de nuit ne retranscrivait pas la finesse des étoiles sur un ciel qui n’était jamais vraiment noir.

Il était temps de  profiter des nouvelles innovations en matière de vidéo projection et plus-particulièrement celles utilisant le laser comme source lumineuse. Après avoir élaboré un cahier des charges répondant à nos exigences, nous avons choisi le constructeur OPTOMA, leader mondial dans ce domaine. La technologie Dura Core LASER permet de projeter des images lumineuses, très fines avec un contraste inconnu jusqu’alors. La consommation d’énergie est divisée par 2 et le fonctionnement totalement silencieux. Les 3 projecteurs ZH406ST placés en partie haute remplissent l’écran de 4 mètres de diamètre d’une image en haute définition et entoure le cockpit d’un monde très réaliste.

Les résultats obtenus offrent à l’utilisateur une expérience encore plus immersive. Le balisage nocturne de la piste est lumineux, le coucher de soleil orangé sur l’horizon en est presque éblouissant et le bleu turquoise des lagons Polynésiens invitent à poursuivre le voyage.