Gérer la phobie de l’avion : stages de gestion de la peur en avion avec nos simulateurs de vol
Phobie de l’avion ? Découvrez nos offres pour vous mettre en confiance et voyager en toute sérénité.
Même si bon nombre de collaborateurs n’osent pas avouer leur phobie du voyage aérien, l’aérodromphobie touche près d’un voyageur sur quatre et pénalise l’efficacité opérationnelle lors d’un déplacement. Stress, fatigue, angoisse du vol retour, influe directement sur la qualité de la mission confiée.
Flight Sensations, centre de simulation situé sur l’aéroport de Pontoise, propose aux entreprises en partenariat avec le CTPA un stage d’une journée pour mieux combattre la peur de l’avion en s’appuyant sur un programme alliant des connaissances techniques aéronautiques et psychologiques, complété d’une expérimentation en simulateur de vol.
1 – Apprendre à gérer sa peur de l’avion
Il est primordial de savoir comment une peur s’installe pour réussir à s’en débarrasser. Comment gérer son stress, quelles sont les méthodes pour y parvenir ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Une psychologue formée aux thérapies comportementales et cognitives vous apprendra comment faire en sorte que les informations apprises dans la journée soient celles qui restent présentes à l’esprit une fois dans l’avion.
2 – Formation à la sécurité aérienne
Quels sont les véritables risques liés à ce mode de transport ? Comment est conçu un avion et comment cela fonctionne ? Savoir interpréter et comprendre les effets physiques ressentis en vol. Quels sont les moyens mis en œuvre pour garantir la sécurité ? Autant de questions souvent sans réponses qui seront toutes abordées par un pilote instructeur.
3 – Séance de simulateur de vol
Accompagné d’un pilote de ligne instructeur, vous pourrez participer à un vol depuis le cockpit d’un avion de ligne moderne dans les conditions ultra-réalistes que permet de recréer notre simulateur de vol dynamique. Toutes les étapes anxiogènes d’un vol comme le décollage, les turbulences ou une remise de gaz seront reproduites, commentées et surtout ressenties physiquement. Comprendre le déroulement d’un vol par le vécu permet d’anticiper ses craintes.